Thème spécial de la 51e bourse aux minéraux les 6 et 7 nov 2021

Alain Carion, chasseur de météorites

Alain Carion, minéralogiste parisien, chasseur et collectionneur de météorites,  présentera une partie de sa collection personnelle lors du  51° salon des minéraux de Genève,  les 6 et 7 novembre 2021 à l’Event  Center  de la Praille.  Parmi les météorites proposées : deux météorites lunaires (DAG 400 et NWA 8277) et une météorite martienne (DAG 670). En raison de leur rareté, ces météorites ont été montrées lors de la grande exposition : « Météorites, entre Ciel et Terre » au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris en 2018. D’autres météorites dont deux pallasites, des chondrites, des sidérites et des achondrites seront  présentées à Genève.

Le public pourra aussi « Toucher l’espace » ! Un tableau avec trois ouvertures permettra de toucher une météorite lunaire, une météorite martienne et un fragment de la chondrite tombée autour du village : pueblito de Allende au Mexique le 8 février 1969, météorite qui,  après étude a été nommée : «  La pierre de Rosette de la planétologie » car elle contient des inclusions blanches qui sont les premiers éléments solides qui se sont formés au tout début  de la formation du système solaire et dont l’âge a permis de dater cette formation.

Alain Carion pendant ces deux jours se propose également de faire des déterminations visuelles. Venez le rencontrer avec votre « caillou» si vous pensez posséder une météorite.

 DAG 400 : Météorite lunaire, trouvée en Libye sur le plateau de Dar al Gani en 1998. C’est une brèche feldspathique.

DAG 670 : Météorite martienne, trouvée en Libye sur le plateau de Dar al Gani  en 1999. C’est un basalte martien, riche en chrome. Cette météorite  est classée : Shergottite, l’un des trois types de météorites martiennes.

Lien vers le site d'Alain Carion